/

Salle de sport La Ciotat : Cours de Pilates

Suivant Précédent

Cours de Pilates

Pilates
Retour Nous contacter

 

Le Pilates ...

 

La méthode Pilates vise globalement une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien.


 

La méthode Pilates compile un ensemble de bienfaits et de solutions pour corriger et améliorer la posture. Elle permet également de développer la souplesse et d'allonger la colonne vertébrale, de détendre les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos) et de tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) afin d'équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.


Par ailleurs, le Pilates cherche à éliminer le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante à chaque séance, développer une prise de conscience de son corps afin d'optimiser l'efficacité de ses mouvements, améliorer sa coordination et prévenir les déséquilibres et petites douleurs causées par les mauvaises postures.


La majorité des exercices s’effectuent en position horizontale ou assise, épargnant ainsi des efforts excessifs, dangereux pour la colonne vertébrale et les articulations, évitant l’adoption de mauvaises postures.


De plus, le Pilates est souvent prescrit dans un but de rééducation et pour la prévention des blessures. Le Pilates se révèle particulièrement indiquée en cas de problèmes de dos.

 

Outil préventif, le Pilates peut diminuer les risques de traumatismes et de douleurs lombaires, corriger les scolioses, soulager l’arthrose, accompagner les soins qui vont des hernies discales aux traumatismes du genou.


 Il est également possible d’exploiter la technique Pilates dans le domaine orthopédique (pour corriger efficacement les postures incorrectes au bureau) ou dans la rééducation fonctionnelle ou post opératoire.


Forte de cette accessibilité, elle peut devenir une discipline au quotidien dont on ne dénombre pas les bienfaits sur l’appareil locomoteur, l’organisme dans son ensemble, mais encore sur l’équilibre mental et l’épanouissement personnel.


Facteur de santé et de longévité, il y a fort à parier pour qu’un léger détour par sa pratique vous séduise au long cours.